Paysdumezenc.com
Revenir au sommaire

 

Les Belles Journées

Culture & Patrimoine

Loisirs & Nature

Hébergements & Restauration

Programme

 

Culture & Patrimoine

Feu & Eau

Les hommes

Histoire & Traditions

Avenir...

Chant du fin gras

 

Voir aussi...

Le Pays du Mézenc

Vivre au Pays du Mézenc

Culture & Patrimoine

Vous aimerez lez Pays du Mézenc 
et de la Jeune Loire

Vous apprendrez à l'aimer comme nous en cheminant sur un sentier de terre bordé d'un mur de pierres sèches.

Vous aimerez la montagne du Mézenc. Par le plateau du Velay on gravit aisément cette montagne à dimension humaine, et pourtant du sommet un même regard embrasse la "chaîne des Alpes" et les "plombs du Cantal", alors qu'il emmène nos rêves par-dessus les monts cévenols jusqu'aux légendes provençales.

Vous aimerez la Jeune Loire, notre fleuve et nos rivières. Les eaux ruisselantes du Mont Gerbier de Joncs s'enfoncent dans la sinueuse profondeur des falaises volcaniques. A Bonnefont, l'eau âpre venue du ventre de la terre côtoie l'eau de la douce Loire. Ces gorges seraient sauvages si l'on ne s'y sentait pas si bien avec l'odeur de la mousse fraîche et le murmure des remous qui caressent les pierres.

Vous aimerez les Femmes et les Hommes de notre pays.

Ô, certes, ce sont des gens de la terre chez qui il faut gratter le sabot pour trouver le satin. Mais ce sont des gens de cœur, de tolérance, de convivialité, et ce n'est pas un hasard si ces hautes terres ont été au fil des siècles un refuge pour les persécutés.

Vous aimerez la vitalité de notre pays : avec la production du Fin Gras du Mézenc, nos éleveurs valorisent toute notre production agricole en donnant l'exemple de la complémentarité entre la qualité et la rentabilité. La station d'hiver du Mézenc et des Estables, les activités de pleine nature portent les espoirs d'un développement touristique adapté à notre environnement et à notre économie.

Dans un contexte difficile, Laussonne, pays de la chaussure, a su se donner les moyens pour affronter sereinement le futur. Au Monastier, une équipe de jeunes fans de leur pays et de musique ont su depuis 15 années faire vivre un projet de développement culturel et faire rayonner le Festival de " La Musique des cuivres".

Ce pays vous ouvre ses espaces et son cœur, soyez les bienvenus.

Gérard ROCHE Président de la Communauté de Communes du Pays du Mézenc