Paysdumezenc.com
Revenir à l'accueil

 

Le terroir du Mézenc
Le Fin Gras du Mézenc
Le miel
Les truites
Les confitures

  

Les différentes espèces

Truite fario

Omble de fontaine

Truite arc-en-ciel

  

Les truites du Lignon

Nous avons provisoirement reproduit la plaquette d'information de la pisciculture de Fay sur Lignon.

Localisation

FAY SUR LIGNON, CHEF LIEU de CANTON de la HAUTE-LOIRE, dépendant jadis du PAYS du VIVARAIS, est une ancienne forteresse dominant la vallée du LIGNON, au pied du MONT MEZENC. La vue s'étend sur un panorama magnifique limité au levant par la chaîne des ALPES visible par temps clair.

Notre pisciculture, artisanale et traditionnelle, installée à quelques kilomètres de la source du LIGNON, est une petite ferme aquacole où sont élevés, TRUITES FARIO, OMBLES DE FONTAINE et TRUITES ARC EN CIEL, dans les eaux vives et pures de notre rivière, à une altitude de 1200 m, donnant à tous nos produits une qualité de saveur attestée par une appellation " TRUITE de MONTAGNE ".

Les œufs sont éclos en eau de source pour une température constante, dans notre salle d'alevinage. Les alevins resteront dons des bacs spécifiques durant 2 à 3 mois avant d'être transportés dans les différents bassins et étangs de notre pisciculture, où leur croissance sera surveillée avec beaucoup d'attention.

L'aliment très spécifique, que nous leur donnons, à base de farines et d'huiles de poissons de pêche , de céréales, de vitamines, leur fournira l'énergie nécessaire pour grandir et évoluer dans les eaux rapides et de température très variable du LlGNON.

TRUITE FARIO - de croissance très lente, on ne la retrouve pas dans tous les élevages de truites. Elle nécessite une attention plus particulière et ne peut vivre que dans une eau très pure de rivière de montagne, c'est la sauvage par excellence. Nous pourrons la consommer à partir de 24 à 26 mois.

OMBLE de FONTAINE - malgré sa préférence pour des eaux plus profondes, et sa fragilité, avec beaucoup de vigilance, nous pourrons le consommer, comme la truite fario lorsqu'il aura dépassé 2 ans d'élevage dans nos bassins.

TRUITE ARC EN CIEL - d'un élevage plus " facile ", a chair blanche ou saumonée, vous la retrouverez dans votre assiette après 16 à 18 mois passés dans notre pisciculture. Quant aux FILETS de truite leur découpe ne pourra se faire qu'après 2 ans et demi.

Le temps d'élevage plus long que dans une pisciculture intensive, lié à des conditions climatiques rudes et une qualité d'eau irréprochable, donnent à nos produits une chair plus ferme, plus charnue et une qualité gustative de truite sauvage.