Paysdumezenc.com
Revenir à l'accueil

 

Le terroir du Mézenc
Le Fin Gras du Mézenc
Le miel
Les truites
Les confitures

Le Miel et ses dérivés

Nous avons provisoirement reproduit la plaquette d'information de la Ferme des Abeilles de Fay sur Lignon.

Le miel et ses dérivés
(reproduction de la plaquette de la ferme des abeilles de Fay-sur-Lignon)

En 1946, M. Edouard FAURE trouve que le métier de paysan avec quelques vaches et moutons n'est pas viable. Alors il se reconvertit progressivement en échangeant son cheptel contre des ruches qu'il va chercher à cheval dans l'Ardèche. Dix ans plus tard, il est apiculteur professionnel. Il décide de quitter la ferme du bord du Lignon pour s'installer à Fay et créer une miellerie.

En 1970, un de ses fils, Vincent, abandonne les études pour apprendre le métier en travaillant avec lui.

En 1980, Vincent FAURE s'installe à son compte et bâtit la "Ferme des Abeilles".

Aujourd'hui, l'exploitation est composée de 850 ruches en production et en transhumance, ce qui fait que nous sommes spécialement axés sur la production du miel, mais nous produisons aussi en mai et juin pollen et gelée royale.

Par le fait de la transhumance, nous produisons des miels très différents d'une région à l'autre. La production est très variable suivant les endroits et d'une année sur l'autre. Comme tous les métiers de la terre, nous sommes tributaires des conditions climatiques.

APICULTURE :

IIIème millénaire

Les Grecs attribuaient l'invention de l'apiculture à Aristée, fils d'Apollon, et les Egyptiens expliquaient par un mythe la naissance des abeilles et du miel, ce dernier étant des larmes du dieu Rê. Dès l'Ancien Empire (entre 2780 et 2280), les Egyptiens pratiquaient l'élevage des abeilles. Ils faisaient un grand usage du miel, ignorant encore celui du sucre.

 

LE MIEL POUR VOTRE SANTÉ Propriétés générales

Avant tout, étant donné sa richesse en glucides (plus de 3/4 de son poids), le miel procure de l'énergie. L'essentiel de ses glucides étant immédiatement assimilables, l'absorption de miel "donne des forces" dans les minutes qui suivent, et cette propriété est d'un grand intérêt pour les sportifs. Il leur fortifie les muscles et augmente leur endurance en favorisant leur récupération.

 

En effet, le miel est immédiatement absorbé par l'organisme sans qu'il ait besoin d'être digéré, cette propriété est de première importance.

 

Le miel se digère très bien, beaucoup mieux que le sucre puisqu'il est pauvre en saccharose. Son assimilation n'exige aucune participation de l'organisme, qu'il ne fatigue donc pas. Toutes les personnes souffrant de troubles digestifs gagneront à remplacer le sucre par le miel. Il est indiqué dans le régime de l'ulcère gastrique.

 

Le miel est particulièrement conseillé dans la diététique du nourrisson et de l'enfant.

 

Le miel a des propriétés laxatives douées. Toutes les personnes constipées se porteront mieux en remplaçant le sucre par le miel. Par son action sur la flore intestinale, il combat les fermentations.

 

Le miel ralentit les processus physiologiques du vieillissement et s'oppose à l'affaiblissement prématuré des fonctions vitales. Il est source de longévité.

 

Parmi plusieurs variétés de miel récoltés, je sélectionne pour vous des miels de goût et de couleurs différents et dont les propriétés sont nombreuses.