Paysdumezenc.com
Revenir à l'accueil

 

Le terroir du Mézenc
Le Fin Gras du Mézenc
Le miel
Les truites
Les confitures

 

Le Fin gras du Mézenc

Localisation

Pourquoi le fin gras?

Une tradition

Le Fin Gras du Mézenc

Le Fin Gras

Le fin gras du Mézenc est une viande de bœuf persillée, c'est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de bœufs (26 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin.

Le massif du Mézenc, c’est loin, mais c’est près !!!

Le Mont Mézenc est le point culminant de toute la bordure orientale du Massif central, du Morvan à l'Aigoual en passant par les Cévennes et le Mont Lozère. A 1754 mètres d'altitude il est à la charnière de deux ensembles distincts :

- à l'ouest et au sud, de vastes plateaux dont l'altitude moyenne est de 1200 mètres, correspondant au très haut bassin du versant de la Loire. Chacun sait que le plus long fleuve de France prend sa source au Gerbier de Jonc, qui est donc le sommet le plus connu du massif du Mézenc.

- à l'est, le vaste cirque des Boutières, au relief tumultueux et original marqué par les fameux sucs du Mézenc, et dont les nombreuses rivières descendent alimenter le Rhône.

Plusieurs sommets dépassent les 1500 mètres d'altitude. Outre le Mont Mézenc (1754 m) et le Mont Gerbier de Jonc (1551 m], on peut citer l'Alambre, le Montfol et le Taupernas au-dessus de 1600 mètres. L'ensemble du massif se distingue par des paysages d'une grande beauté, diversifiés, et dont le point commun réside dans l'ampleur des nombreux points de vue. De Saint-Clément ou de Borée on embrasse à 360° un paysage grandiose où les "sucs" (dômes volcaniques) devancent plusieurs rangs de "serres" cévenoles, face à toute la chaîne des Alpes. De Moudeyres ou du Béage le regard porte sur un plateau infini surmonté des sommets les plus élevés du massif, quand, sur l'arrière, apparaissent le Sancy ou le Plomb du Cantal, et le Mont Lozère. Le massif du Mézenc est donc une montagne particulière au sein d'autres montagnes : les Cévennes au sud-est, le Tanargue au sud, le Devès à l'ouest, le Meygal au nord-ouest, le plateau du Lignon, au nord.