Paysdumezenc.com
Revenir à l'accueil

 

Le Pays du Mézenc
Revenir au sommaire

 

Atlas du Pays du Mézenc
Hydrographie & Pêche
Géologie & Climat
Culture & Traditions
Faune & Flore
Comment venir?
L'habitat

 

Hydrographie & Pêche

Riche en ruisseaux et rivières, mais aussi en lacs, la région se prête à la pêche sportive et de loisirs.

La truite fario de souche autochtone est redevenue la reine des cours d'eau grâce à une gestion stricte et parfois contraignante, mais quel plaisir de trouver des poissons, aussi rusés que combatifs, en quantité tout à fait satisfaisante.

 

 

 

Sur le Lignon, la Gagne, l'Aubépin mais aussi la Gazeille, les principales rivières, vous pourrez exercer votre art, au " toc " ou à la mouche. Les efforts faits en matière d'environnement ont permis de voir réapparaître la mouche de mai dont on connaît la sensibilité à la pollution. Comment rester insensible au spectacle d'une éclosion de ces belles éphémères et quelle aubaine pour le " moucheur ". Vous aurez parfois quelques surprises en remontant les ruisseaux ou " rious " qui abritent de beaux spécimens.

Si pour vous le mot pêche est synonyme de détente et de tranquillité, vous pourrez poser votre canne au bord d'un " gour ", d'une " levée " ou encore des lacs de Saint-Front et de Fay-sur-Lignon. Les enfants pourront taquiner goujons et vairons pour la friture.

Si vous promenez votre ver à l'aube naissante sous le Mézenc ou que vous " fouettez " au coup du soir sous le pont Marie, vous ne serez pas loin de vous croire en Irlande.

Les principales rivières prennent leur source à proximité du Mézenc. La Loire n'est pas très éloignée. Elle prend sa source au Mont Gerbier de joncs (Ardèche) et traverse le département de la Haute-Loire de part en part.