Paysdumezenc.com
Revenir à l'accueil

 

Le Pays du Mézenc
Revenir au sommaire

 

Atlas du Pays du Mézenc
Hydrographie & Pêche
Géologie & Climat
Culture & Traditions
Faune & Flore
Comment venir?
L'habitat

 

La faune et la flore du Pays du Mézenc

La faune...

 

De nombreuses espèces d'oiseaux relativement rares peuvent être observées sur le massif telles que le merle de roche, le grand corbeau, le milan venturon montagnard ou cendré.

Les marmottes ont été introduites dans le massif en 1985 et se sont bien acclimatées. On trouve aussi des renards, chevreuils, sangliers, blaireaux, fouines, hermines, belettes, vipères aspic, lièvres.

Situé sur la bordure orientale du Massif Central, le Massif du Mézenc est le premier rempart important qui se trouve à l'ouest des Alpes. Il est un tremplin migratoire voire un point d'hivernage, pour les espèces montagnardes venant des régions alpines.

Liste de la faune

...  et la flore

La flore est abondante et diversifiée. On trouve plusieurs espèces protégées comme la Rossolis à feuilles rondes, l'illet superbe, la Drosera qui est une plante carnivore tout comme la Grassette, localisées dans les Narces de Chaudeyrolles.

La Ligulaire de Sibérie, grande astéracée, considérée comme relicte glaciaire, se localise dans les zones tourbeuses. Très rare, cette espèce est protégée au plan  européen.

 De nombreuses espèces remarquables par les couleurs vives de leurs fleurs, jonquilles, narcisses, violettes du Mézenc parsèment les prairies. On trouve également d'autres variétés telles que la gentiane, l'arnica, l'épilobe, la rosé des Alpes, le lys martagon, la pensée sauvage...


 

Les principales composantes de la forêt sont : épicéas : 65%, pins : 14% sapins : 16%, feuillus : 5%.

On note la présence d'une espèce rare, très localisée dans la région, le pin à crochet.

Liste de la flore